Les plantes aromatiques
Jardiner est une passion pour un grand nombre de français. Cette activité offre un moment de bien-être à travers un geste physique d’entretien du corps mais aussi d’entretien du mental par la concentration, l’organisation et le plaisir de voir pousser les plantes.
Alors pourquoi ne pas se lancer dans la culture de plantes aromatiques. Elles sont encore réputées pour soigner certains maux du quotidien et viennent aussi parfumer vos salades, vos grillades et bien d’autres plats en toute saison.
Les plantes aromatiques ou médicinales sont cultivées depuis des millénaires par les hommes, on retrouve des traces de l'utilisation de l'achillée, la centaurée ou encore la guimauve par l'homme de Neandertal il y a plus de 100 000 ans. Au moyen-âge, les moines cultivaient des jardins de médicinales dans chaque abbaye et monastère. Bordés de buis ou plessis, ils les organisaient en carrés ou rectangles en regroupant les plantes en fonction de leurs utilisations en pharmacopée.
Les plantes médicinales sont, pour la plupart d’entre-elles, faciles à cultiver et demandant peu d'entretien. Vous pourrez les cultiver au jardin, en jardinière et pourquoi pas en pots sur votre balcon. Attention cependant, une culture en pots sur balcon demandera beaucoup plus d'apports en eau qu'en pleine terre.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous lancer dans la culture, on peut trouver ces plantes séchées chez un herboriste, dans les magasins bio, en grandes surfaces, …
Les plantes aromatiques sont utilisées pour leurs effets sur notre organisme que ce soit : sur la digestion, le sommeil, la nervosité, le stress, … Il a aussi les antirhumatismales, celles qui nettoient le foie, celles qui prennent soin de notre peau. Pour cela, il faut les récolter avec délicatesse, en employant un sécateur bien affuté afin de faire une belle coupe qui permettra à la plante de cicatriser, les faire sécher et les stocker dans de bonnes conditions sans humidité. Attention cependant à ne pas jouer à l’apprenti sorcier, leurs principes actifs peuvent être très efficaces et très réactifs avec certains médicaments ou pathologies. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre médecin, d’un pharmacien ou un herboriste.
Il est très agréable d’avoir à portée de main des plantes pour parfumer les salades comme le basilic, le persil, de la menthe à mélanger avec des morceaux de melon, ou bien en tisane afin d’améliorer la digestion, le romarin sur les grillades mais aussi en infusion pour libérer le foie, le thym dans une ratatouille ou dans une tisane pour booster ses défenses immunitaires et soigner sa toux…
Certaines d’entre-elles feront fuir les moustiques et les mouches, ces dernières détestent l’odeur de la lavande, de la menthe… Pourquoi ne pas mettre ces jolies plantes devant vos fenêtres.
Vous pouvez aussi placer vos pots de plantes aromatiques dans votre maison : dans votre cuisine et le tour est joué ! La plus facile à faire pousser est la menthe : une tige avec ses racines dans un verre d’eau et l’affaire est faite, il ne faut pas oublier de lui redonner à boire !
Il est temps de s’occuper de ces petites plantes afin qu’elles vous accompagnent tout au long de l’année pour certaines et juste pendant l’été pour d’autres !