L’été est là et laissez-vous tenter par un moment lecture
L’été est un moment propice à la lecture. Une chaise longue, une serviette de plage, un fauteuil vous accueilleront pour découvrir un bon livre. Alors voici quelques propositions de lecture, il y en a pour tous les goûts !
Le basique : un roman policier.
Le roman de John Grisham intitulé Le Cas Nelson Kerr.
Si vous ne connaissez pas encore John Grisham, il a la réputation d’être le maître du suspens et des affaires judiciaires. Plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran : L’Affaire Pélican, La Firme, Le Client, entre autres…
Ce sont des romans fournis, passionnants et addictifs. L’écrivain sait de quoi il parle car il fut avocat en son temps.
« Le Cas Nelson Kerr » est parfait pour une lecture d’été, d’ailleurs il commence sur une île en Floride lors de la saison des ouragans. Une mort qui pourrait passer pour un accident, mais… Ce roman se lit d’une traite, il est plus simple que les habituels romans de l’écrivain américain et il vous ouvrira la porte de l’œuvre du maître, si le cœur vous en dit.
Ce roman paru en 2022 est, depuis le mois de mai, suivi d’un nouveau livre : Le droit au pardon, qui nous propulse dans le procès d’un adolescent du Mississippi en 1990, un sujet beaucoup plus profond et volontairement remuant.
John Grisham, Le Cas Nelson Kerr, sorti dans la collection Le livre de Poche.
Enquête : La vie et surtout les successions des grandes familles industrielles françaises.
Successions. L’argent, le sang et les larmes de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider
Deux grands reporters au journal Le monde se sont lancées dans ce récit. C’est une vraie enquête riche en révélations qui nous plonge dans les coulisses et les secrets des familles du capitalisme français. Ce livre, écrit en chapitres de quelques pages consacrés à chaque famille, est passionnant. Une fois lancé, attention, on ne peut plus s’arrêter. De l’histoire de Bernard Arnault, le créateur d’LVMH « qui élève les siens comme on élève des chevaux de course », à celles des successions des Hermes, Mulliez, Gallimard, Bettencourt, Decaux…on va de surprises en surprises…
Successions. L’argent, le sang et les larmes de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider paru en 2022 chez Albin Michel
Roman initiatique sur le pardon, l’amour, la mémoire…
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Voici un auteur Japonais qui nous offre un merveilleux roman devenu très vite un best-seller. C’est joliment écrit, léger, imaginatif. Dans un minuscule café situé dans une ruelle de Tokyo se croisent des personnages qui connaissent le secret : à une table et si on accepte les règles, on peut remonter dans le temps mais cela ne changera pas le présent. Les personnages, quatre femmes, vont tenter leur chance car tout le monde aimerait remodeler un moment du passé. Elles vont toutes apprendre quelque chose d’important, de vital, de surprenant et par la même occasion le lecteur, quand il posera le livre après avoir lu les dernières lignes, se verra invité à une jolie introspection. Ce petit livre qui se lit si rapidement est une belle invitation à vivre pleinement chaque instant… Bon voyage !
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi aux éditions Le Livre de Poche
Roman : Même le bruit de la nuit a changé
Même le bruit de la nuit a changé de Violette d’Urso
Voici le roman surprise qui fait couler de l’encre. La jeune Violette d’Urso écrit son premier roman et tout le monde en parle. L’histoire : une enfant de 6 ans perd son père et la jeune femme qu’elle devient veut des réponses. Qui était cet homme, l’image qu’elle a de lui est-elle vraie ? Elle part sur ses traces, parcourt l’Italie, il était italien, apprend des vérités ou la vérité des autres, des histoires incroyables sur la vie de ce père, rencontre des gens qui le connaissaient, découvre les secrets de famille, arpente les lieux où il a vécu…
L’héroïne se prénomme Anna et Violette la connait si bien. Violette est donc la fille de Luigi d’Urso, italien et sa maman n’est autre qu’Inès de la Fressange, qui fait partie de nos vies. Luigi d’Urso est tombé d’une échelle de bibliothèque dans son salon, succombant à une crise cardiaque : il avait 54 ans, Violette avait 6 ans. Elle dit que son deuil a duré douze ans, elle en a 23 lorsqu’elle sort ce livre en 2023. Violette d’Urso ne choisit pas le genre autobiographique mais elle nous offre sa quête vers la sérénité et la vie.
Même le bruit de la nuit a changé de Violette d’Urso éditions Flammarion
Chronique judiciaire : Les dos du mardi
Les dos du mardi d’Emmanuelle Lemesle
Voici un roman sur vingt affaires jugées au tribunal de Cherbourg. L’auteure, Emmanuelle Lemesle, journaliste originaire de Coutances, relate ces délits que le tribunal a à juger et qu’elle a suivis pour Ouest France. « Les prévenus ont de l'imagination. Dans chaque affaire, il y a de la tension, des silences, des tirades, des revirements de situation, une chute gaie ou triste. Les histoires que j'ai choisies servent de base. Je m'autorise ensuite à m'éloigner de la réalité. C'est une sorte de réalité augmentée". Si le sujet du livre peut sembler lourd, l’écriture de l’écrivaine est légère, nous proposant ainsi un livre qui nous fait découvrir la vie du tribunal le mardi !
Les dos du mardi d’Emmanuelle Lemesle Editions Pivoines