L’avocat : le fruit médicament ou l’aliment santé !

L avocat l aliment santéNous sommes en automne depuis quelques jours et la météo nous le fait bien sentir ! Nous allons devoir trouver des forces pour faire face et garder le plus longtemps possible l’énergie que l’été nous a apporté.

 

À Brécey, dans le sud du département de la Manche, les Seniors de la Résidence Résiloft ont pu bénéficier du bel été normand. Le soleil a été au rendez-vous, apportant son lot de vitamines. Il faut continuer sur cette lancée et, pour cela, chercher les aliments qui feront du bien à l’organisme. Il existe un fruit miraculeux : l’avocat ! Malheureusement parfois associé à l’idée d’un aliment trop gras, il est en fait un alicament pour le corps, c'est-à-dire un aliment qui se comporte comme un médicament !

 Son histoire !

Avant de parler de ses bienfaits, soyons curieux de ses origines. Fruit de l’avocatier, son pays d’origine est le Mexique, il a été importé en Europe au 17e siècle. Il peut être noir ou vert, on le trouve toute l’année dans nos magasins d’alimentation alors que sa véritable saison de maturité commence à l’automne et se poursuit jusqu’au début du printemps. Une petite partie des avocats est produite en France métropolitaine, plus exactement en Corse.

Ses bienfaits

 L’avocat est un fruit riche en acides gras et en vitamines qui favorisent le bien-être. Il a la particularité de procurer des bonnes graisses insaturées, ce qui joue un rôle dans la prévention des risques cardio-vasculaires.

L’avocat est aussi riche en fibres, ce qui est important pour un bon transit et il favorise la satiété. Il est une source de vitamine E qui a un pouvoir antioxydant. Il est source de potassium, élément important pour le système nerveux, la fonction musculaire et la pression sanguine. Il est source de vitamine B6 qui contribue notamment au bon fonctionnement du système nerveux et de l’immunité. Il est aussi source de vitamine B9, cette vitamine primordiale pour le renouvellement cellulaire, très intéressant chez les femmes enceintes pour le développement du fœtus et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes.

Revenons sur son incidence sur le cholestérol.

L'avocat agit sur le taux de cholestérol de deux manières distinctes. D'abord, il contient des phytostérols qui réduisent le LDL, appelé mauvais cholestérol. Ensuite, il contient aussi de l'acide oléique qui augmente le bon cholestérol, HDL !

L’avocat est une alternative "santé" aux acides gras saturés d’origine animale contenus dans le beurre, les produits carnés ou le fromage mais également à ceux d’origine végétale comme l’huile de palme, de palmiste et de coprah.

De plus, l’avocat est riche en lutéine, un antioxydant bénéfique pour préserver la vision et prévenir les effets des radicaux libres sur l’organisme. L’avocat est aussi bon que les carottes pour la vue !

Comment le manger ?

Nous connaissons tous l’avocat à l’huile et au vinaigre mais comme il est déjà très gras, pourquoi ne testeriez-vous pas l’avocat avec juste un filet de citron et quelques grains de sel ! Les recettes sont nombreuses : 

  • le guacamole : une purée d’avocats avec du jus de citron, du sel et un peu de piment
  • les salades froides, l’avocat est toujours le bienvenu et est souvent marié avec le pamplemousse !
  • le soufflé d’avocat, c’est rare de manger de l’avocat cuit mais c’est délicieux !

Petit clin d’œil aux habitants de la Résidence Résiloft, pourquoi ne pas déguster une recette originale : des praires, de l’avocat, du citron vert et de l’aneth. Voici une idée sympathique quand on habite dans le bas du département de la Manche et quelques encablures des plages, une belle promenade en prévision. Et puis, pourquoi ne pas se réunir entre Résidents au Club House afin de déguster entre amis cet accompagnement d’apéritif !

Bon appétit ! Lavocat