Bienvenue au soleil !
Nous avons eu un joli printemps et voici un été qui s’annonce ensoleillé en Normandie : vite, c’est le moment d’en profiter.
Les bienfaits du soleil sont à consommer sans modération, mais le soleil il faut aussi s’en protéger ! Il est essentiel pour le moral, la joie de vivre et booste la santé. Faites vite vos réserves, mais attention, pas dans n’importe quelles conditions !
Quand il apparaît, profitez-en pour sortir, rencontrer vos voisins, organiser des promenades en famille et entre amis. Partagez la convivialité ensoleillée au sein de votre résidence Résiloft et puis n’hésitez pas à faire un petit tour dans Brécey, ainsi que dans la campagne alentour qui est si belle pendant l’été, profitez de cette jolie Normandie, et du sympathique département de la Manche.
Faire le plein de vitamine D
Le soleil est nécessaire à notre organisme, pas seulement pour nous donner de jolies couleurs, mais surtout pour la vitamine D. En effet cette vitamine est synthétisée de 90 à 95% suite à l’exposition au soleil. Mais attention mieux vaut s’exposer régulièrement une quinzaine de minutes que de prendre des coups de soleil très néfastes pour la peau. La synthèse de la vitamine D nécessite qu’environ 70% du corps soit exposé et la crème solaire diminue cet effet mais reste indispensable pour protéger la peau. Alors il faut trouver l’équilibre, sachez aussi qu’être sous un parasol ou abrité sous un arbre permet la synthèse de la vitamine D. N’hésitez pas à relever vos manches et mettre vos jambes à l’air dès que les températures le permettent. À quoi sert donc cette vitamine D ? Elle joue un rôle essentiel pour la minéralisation des os et, plus nous vieillissons, plus cette minéralisation est lente. Elle contribue d’ailleurs à la protection contre l’ostéoporose. Il semble aussi qu’elle soit essentielle pour la bonne forme des muscles. Elle jouerait un rôle dans la protection des neurones, participant à la prévention du déclin des facultés intellectuelles avec l’avancée en âge. Elle joue aussi un rôle en améliorant la sensibilité à l’insuline, phénomène important pour diminuer les phénomènes inflammatoires et le risque d’hypertension artérielle, elle pourrait aussi contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Quel programme !
Nous ne sommes pas tous égaux !
Oui nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, certains types de peau le tolèrent mieux que d’autres. Ainsi ont été déterminés les phototypes pour mesurer son niveau de risque. Il en existe 6. Ils dépendent de la couleur de votre peau, de celle de vos yeux… Vous pouvez vous renseigner auprès de votre pharmacien et vous trouverez des informations sur le site : inpes.santepubliquefrance.fr
Même une personne dont la peau est très tolérante doit se protéger du soleil. Bien sûr il faut éviter de s’exposer entre 12h et 16h pendant l’été, c’est le moment où le rayonnement ultraviolet est le plus fort et le plus dangereux. Et puis, en Normandie, la couverture nuageuse parfois présente et le vent font que l’on peut ne pas ressentir le soleil ! Prenez garde !
La protection
Les crèmes solaires proposent différents indices de protection. Mais quel que soit leur indice, aucune crème ne protège en totalité des UV, l’appellation « écran total » n’est plus autorisée en France.
Il faut aussi prendre en considération les effets des médicaments qui peuvent causer une photosensibilité de la peau.
Les lunettes de soleil sont un accessoire incontournable. Il faut les choisir dotées d’un filtre anti-UV (norme CE : catégorie 3 ou 4, la catégorie 4 étant cependant interdite au volant !), d’une protection contre la luminosité et des montures enveloppantes.
Autre accessoire indispensable : le chapeau, une insolation est vite arrivée.