Les bienfaits de la mûre pour les seniors
La convivialité est un facteur incontournable pour que les seniors gardent la forme. Voici donc une idée à mijoter. En ce début d’automne plutôt clément, il est temps de profiter et de se dépêcher d’aller cueillir les mûres. Voici une activité fort sympathique à pratiquer entre amis, entre voisins.
Et ensuite ? Pourquoi ne pas poursuivre par un atelier cuisine au Club house de votre résidence Résiloft à Brécey dans la Baie du Mont-Saint-Michel ?
Tartes aux mûres, sirop, jus, tisanes et bien sûr les fameuses confitures ! Un concours de pâtisserie, une dégustation entre amis, une invitation à rassembler tous les résidents pour faire plus ample connaissance, c’est à vous de choisir.
Les mûres et la santé des seniors
En Normandie, elles sont partout et faciles à trouver. Au grès d’une balade dans le bocage, leur cueillette invite à la discussion entre amis, à la découverte de jolis chemins et paysages de la vallée de la Sée, ainsi qu’à la prise d’un bon bol d’air frais. Et puis le petit fruit rouge est connu pour avoir des propriétés bénéfiques pour la santé, il renferme des substances protectrices pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Tout d’abord elle contient des substances flavonoïdes, ou plus simplement pigments et tanins, qui joueraient un rôle favorable dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Les mûres sont aussi reconnues pour leur potentiel anti-oxydant. Cela leur donne un effet anti-radicaux libres très efficace qui trouve tout son intérêt dans la diminution des processus inflammatoires, un apport non négligeable pour aider à maintenir la bonne santé des seniors. Un autre effet des mûres est de renforcer la résistance des parois des petits vaisseaux sanguins, les capillaires, et facilitent également la fluidité du sang en s'opposant à l'agrégation plaquettaire. Autre propriété, la mûre est gorgée d’eau, c’est donc un diurétique, elle a le pouvoir d’hydrater, de rafraîchir et de soigner les infections urinaires, la goutte et les cystites.
Les bienfaits du petit fruit rouge ne s’arrêtent pas là. Passons au niveau digestif, un organe dont le fonctionnement tracasse souvent les seniors. La mûre est un laxatif. Elle contient des fibres qui régulent le transit, suppriment les parasites, réduisent les brûlures de l’estomac et des intestins. Et puis sur la liste nous pouvons rajouter : la réduction des inflammations des gencives, du pharynx (pharyngites), du larynx (laryngites), son efficacité en cas d’angine, de mal de gorge, aphtes et d’hémorroïdes, son bénéfice en cas d’anémie et son jus contribue à diminuer la fièvre.
Quelques recettes
Le sirop de mûres, pour soigner les maux de gorge et se libérer des parasites intestinaux.
Pour ce précieux liquide, il vous faudra avoir ramassé 1 kilogramme de mûres que vous ferez cuire dans 20 cl d’eau. Ensuite, passez au chinois pour filtrer les pépins. Ajouter du sucre soit une fois et demie le poids du jus. Faire cuire quelques minutes. Éteindre avant que le sirop ne se mette à bouillir.
Lors de votre cueillette, n’oubliez pas les feuilles de ronces pour profiter d’une tisane qui agira sur les maux de gorge en tous genres ainsi que sur les infections urinaires. Faites bouillir de l’eau avec une bonne poignée de feuilles de mûrier. Filtrez et boire tout au long de la journée.
Gelée de mûres
Faites cuire les mûres dans une bassine, avec un verre d’eau par kilo. Lorsqu’elles deviennent rosées, passez-les dans un chinois ou une étamine. Ajouter la moitié du poids en sucre. Faire cuire 10 à 15 minutes. Diluer avec un peu de sirop, 1 gramme d’agar-agar pour 1,5 litre de jus, ajoutez-le 5 minutes avant la fin de cuisson. L’agar-agar, est une algue utilisée comme un gélifiant naturel ce qui évite de mettre trop de sucre et de plus c’est excellent pour les intestins ! C’est fini, c’est le moment de mettre en pot.
Bon automne à tous, et créez de jolis moments de convivialité au Club house de votre Résidence Résiloft « Baie du Mont-Saint-Michel », autour du merveilleux petit fruit rouge.