fotomelia

La diététique des seniors

Et si nous parlions des habitudes alimentaires des seniors ? l’automne est là et il faut veiller à entretenir la forme et le moral que le soleil a pu apporter. Nous savons tous que l’alimentation a une place privilégiée au sein des facteurs qui favorisent une bonne santé et bien sûr le bien-être. 

Le baromètre santé des seniors INPES montre que « les seniors ont globalement des habitudes alimentaires plus correctes que leurs cadets. Ils consomment davantage de fruits et légumes : 23 % atteignent les seuils recommandés de 5 fruits et légumes par jour, un score bien plus élevé que chez les plus jeunes. Par ailleurs plus de la moitié consomment du poisson deux fois par semaine. Seul bémol, il n’est pas sûr qu’ils couvrent correctement leurs besoins en calcium car seuls 31 % consomment 3 à 4 produits laitiers par jour. Toutefois, l’enquête ne prend pas en compte les autres sources de calcium. »

Ceci n’est pas très étonnant, les seniors appartiennent à des générations qui ont toujours cuisiné et aimé les produits de qualité tout en donnant une vraie place aux repas dans le rythme de la vie familiale.

Malgré cela nous pouvons rappeler quelques principes que l’on a tendance à oublier.

Favorisons l’apport en eau

Notre corps contient plus de 60% d’eau. Cette eau corporelle se renouvelle en permanence, il est donc indispensable de boire régulièrement surtout qu’avec l’âge la sensation de soif diminue. Un litre à un litre et demi d’eau sont donc indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme permettant de diminuer et d’éviter les complications rénales, cardio-vasculaires ou digestives.

Avoir de la bienveillance pour son poids

Les besoins nutritionnels ne sont pas moins importants à la retraite, au contraire ! Alors attention aux régimes qui accélèrent la fonte musculaire et la déminéralisation osseuse physiologique. Seul un médecin peut poser un diagnostic en calculant l’IMC (l’Indice de Masse Corporelle) tout en prenant en considération votre état de santé. Passé 70 ans les régimes amaigrissants sont largement déconseillés !

Choisir les bons aliments

Du côté des graisses, certaines sont à supprimer, mais pas toutes. Celles en cause dans l’excès de cholestérol sont les acides gras saturés, principalement d’origine animale (beurre, crème, charcuteries...), il faut donc les limiter. À l’inverse, vive les acides gras insaturés des huiles (oméga 3, 6, 9) qui contribuent à la réduction du mauvais cholestérol (LDL). Les oméga 3 et 6 sont essentiels à l’organisme, et participent au bon fonctionnement cérébral et aux défenses immunitaires. Les huiles sont nos meilleures sources de vitamine E, vitamine qui compte parmi les antioxydants !

N’oublions pas les fruits et les légumes, seules sources de vitamine C, indispensable à nos défenses immunitaires. Leurs nutriments protecteurs sont leurs nombreux antioxydants vitamines C et E, bêta carotène, polyphénols ainsi que leurs fibres, qui jouent un rôle dans la régulation du transit. Leurs multiples utilisations permettent de varier nos repas et de laisser libre cours à notre imagination culinaire : en crudités, cuits, en purées, tartes, potages, jus de fruits...

Et les protéines ?

La consommation de viande, de poisson ou d’œufs est recommandée au moins une fois par jour. Ces aliments fournissent des protéines de bonne qualité, qui limitent la fonte musculaire physiologique. Les viandes sont riches en zinc et en fer bien assimilables, essentiels aux globules rouges et au système immunitaire. Les poissons fournissent du sélénium antioxydant et des oméga 3. Pour ceux qui consomment peu de viande, il est possible d’alterner avec des légumineuses (pois secs, fèves, haricots secs, lentilles...) ou du soja. 

Et la convivialité ?

Vous voici armés de conseils… Mais n’oublions pas que les repas sont avant tout un moment de convivialité. Et parfois si l’envie de se nourrir manque, se retrouver en famille ou entre amis redonne du peps au coup de fourchette. Le repas devient une fête, un moment attendu et l’appétit repart. La Résidence Résiloft offre la possibilité de se réunir au Club House pour recevoir de la famille autour d’un bon repas et aussi de se réunir entre voisins. A vos fourneaux ! Pourquoi ne pas profiter de la cuisine du Club House pour concocter ensemble d’appétissantes recettes et se retrouver à intervalles réguliers. Si vous n’avez le cœur à vous lancer dans des préparations culinaires, vous trouverez dans la commune des services de portage de repas, partagez-le avec vos voisins, chez les uns chez les autres ou encore une fois au Club House. Faites de vos repas le meilleur moment de la journée ! Bon appétit !

Crédit photographique : Fotomelia.com