Le bien-être des seniors
Savez-vous que le bien-être se cultive ? Bien sûr, plus nous avançons en âge, plus des problèmes de santé sont susceptibles de faire leur apparition. Il peut s’ensuivre une baisse de moral, une perte d’énergie et malheureusement pour les seniors entraîner la dépendance. Garder un mental en forme, c’est aussi se protéger des problèmes de santé, de nombreuses études le montrent. En d’autres termes, il est clairement établi que, pour durer, il est impératif d’aimer fortement la vie et de conserver la combativité nécessaire pour s’accrocher à l’existence. Mais comment faire ?
Si vous n’avez pas la recette, voici les ingrédients à rassembler.
Maintenir le lien social.
Pas toujours facile, ou plutôt facile à dire. Les recherches menées par les psychologues ont prouvé que le lien social doit être privilégié tout au long de la vie et que la solitude est un facteur néfaste pour la santé tout aussi bien mentale que physique, c’est même un facteur important de risques de maladies. À l’âge de la retraite, les opportunités de vivre dans un cadre social diminuent du fait de l’arrêt de l’activité professionnelle. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’isoler, c’est justement le moment de se tourner vers les autres et de créer de nouvelles relations.
Aider les autres
Les études montrent aussi que les personnes qui aident les autres ont, outre une vie plus productive, une meilleure santé et sont plus à même de surmonter les crises existentielles ou les maladies que celles qui vivent centrées sur elles-mêmes.
Développer le positivisme.
Winston Churchill aimait cette phrase : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Mais, plus simplement, on est plus positif si l’on a une bonne estime de soi. Cette dernière s’acquiert et se renforce justement à travers du lien social et de la volonté que l’on a de vouloir aider les autres. Disposer d’une capacité à communiquer efficacement et plaisamment avec son prochain ainsi qu’avoir de bonnes compétences sociales améliorent incontestablement le bien-être.
Continuer à apprendre est aussi une source de positivisme et permet de développer l’estime de soi.
Les moyens à mettre en œuvre
Voici donc les ingrédients pour la recette du bien-être. Pour la mise en œuvre, beaucoup d’opportunités vous sont offertes. Il existe bien sûr de nombreux clubs et associations ouverts aux seniors, la possibilité de proposer vos services dans les écoles ou bibliothèques pour réaliser des lectures, faire du bénévolat dans les associations…
Les résidences pour seniors sont aussi une solution pour développer et cultiver ce bien-être. La Résidence Résiloft, de par sa configuration, permet de rompre l’isolement. Elle met à votre disposition un Club House, c'est-à-dire une salle où les résidents peuvent se réunir, avoir un accès internet, proposer un panel de jeux de sociétés, une télévision, et une cuisine pour un repas convivial que vous pourrez partager avec vos invités extérieurs.
Maintenant libre à vous « d’aider les autres » en mettant à leur service vos capacités. Pourquoi ne pas mettre en place un club de lecture, des parties de cartes, un club de jeux de société, une chorale, un atelier informatique, un club de tricot et de couture, une rencontre culinaire, ou tout simplement de profiter ensemble d’une émission télévisée… et de finir la journée autour d’un sympathique goûter ou d’un agréable repas. Lancez le mouvement, vos voisins vous suivront et vous ferez fleurir d'autres initiatives.
Voici fixé un cadre de vie dans lequel vous aurez plaisir à retrouver les résidents. Cela vous permettra aussi d’entretenir votre mémoire, vos capacités d’apprentissage et de cultiver jour après jour un beau positivisme et donc votre bien-être !
Crédit photographique. ©Watanebee